DJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Vie associative >Deuxième édition de la rencontre des associations

Deuxième édition de la rencontre des associations

Article JEUNESSE 22/07/2013

La formation formelle et informelle dans le champ associatif.

La Direction de la jeunesse des sports et de la vie associative a organisé la deuxième rencontre des associations le samedi 8 juin 2013, à la salle des fêtes de Goyave, en partenariat avec l’association pour la formation professionnelle caraïbe (AFPC), la ville de Goyave, la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (DIECCTE), le dispositif local d’accompagnement (DLA), l’association profession sports et loisirs, association la Troka, le comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP),Le fonds local emploi solidarité (FLES), Metis’Gwa, UNIFORMATION, URIOPSS et l’URSIE-G.

Cette manifestation, organisée chaque année au mois de juin, a pour but de réunir toutes les associations quelque soit leur champ de compétence sur des questions transversales, pour :
- instaurer un dialogue entre elles et les institutions publiques,
- les informer sur les nouveaux dispositifs et obligations,
- valoriser leur action au sein de la société,

Cette deuxième édition, a eu pour thème la formation formelle et informelle dans le champ associatif.

Dans un contexte marqué par de profondes évolutions sociales et d’importantes mutations sociétales, les associations sont confrontées à l’émergence de nouveaux besoins éducatifs, économiques, sociaux, environnementaux, …

Afin d’y répondre, il leur faut de l’imagination, de la créativité et la capacité de transformer les idées en projet ce en quoi elles excellent. Pour relever ces nouveaux défis, elles ont besoin constamment de professionnaliser leurs salariés et leurs bénévoles pour respecter les différentes réglementations en vigueur.

Cette deuxième édition, animée par Christian FLAGIE, consultant en ingénierie sociale urbaine, fut un grand succès. Elle a rassemblé près de deux cents participants qui ont échangé et débattu autour des obligations en matière de formation professionnelle des associations, des besoins en formation, des formations, certifications et diplômes existants, de la validation des acquis de l’expérience, du financement de la formation et de l’accompagnement des associations.

Vous pouvez consulter, ci-dessous, les interventions et documents remis lors de cette journée :

Un prix pour remercier les personnalités qui ont marqué la vie associative a été créé l’an dernier et décerné le 23 juin 2012, à Mesdames Hélène Ismaël, Bernadette Pierrot-Cassin et Jules Plaisance et le Père Chérubin Céleste. La deuxième rencontre des associations a honoré Madame Hélène Rous, Madame Roberte Hamousin-Metrégiste et Monsieur Albert Flagie pour leur engagement dans le monde associatif.

A l’année prochaine, pour la troisième édition sur le thème de la responsabilité !

Votre contact à la DJSCS :

Roselita GRANDISSON
Téléphone : 0590 81 65 75
Courriel roselita.grandisson@drjscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes