bandeau imageDJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Information jeunesse >Les points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ)

Les points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ)

Article Information jeunesse 2/12/2013

Les PAEJ ont une fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien qui s’adresse à la fois aux jeunes en difficulté et à leurs parents.

Quelle est la vocation d’un PAEJ ?

Les PAEJ ont une fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien qui s’adresse à la fois aux jeunes en difficulté et à leurs parents. Leur action est centrée sur la parole des intéressés, sans projet psychothérapeutique.

Les PAEJ doivent en effet permettre aux jeunes d’exprimer leur mal être, de commencer d’en comprendre le sens, de formuler une attente, et ainsi de retrouver une capacité d’initiative et d’action. En direction des parents, leur travail vise à expliciter les problématiques de l’adolescence et éventuellement à restaurer la fonction parentale.

Les PAEJ ont également une fonction de médiation avec les membres de la famille et, le cas échéant, avec d’autres organismes, notamment les établissements scolaires, et les dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle. Leur action vise à éviter les décrochages et ruptures, à rétablir la communication et à restaurer les liens de confiance avec les adultes.

Les PAEJ ont enfin un rôle de sensibilisation des jeunes en vue de les aider à mieux s’écarter des conduites à risque, liées notamment à la consommation de produits psycho-actifs.

Les PAEJ assurent, si la situation des jeunes le justifie, la préparation personnalisée d’une orientation vers un dispositif de prise en charge spécialisée de soins, d’insertion sociale et/ou professionnelle, de suivi éducatif, d’hébergement ou de logement ...

A qui s’adressent les PAEJ ?

Les PAEJ sont destinés aux jeunes et à leurs parents. Ils s’adressent en priorité aux adolescents et jeunes majeurs rencontrant diverses difficultés : conflits familiaux, mal être, échec scolaires, conduites à risque, violences, délinquance, fugue, errance ...

Où se trouvent les PAEJ en Guadeloupe ?

Deux PAEJ sont implantés sur le territoire guadeloupéen.

Sur la Grande-Terre :
PAEJ ACCORS
Avenue Caruel
RN 5
97139 – Les Abymes
Tél : 0590 47 06 90
paej.guadeloupe@asso-accors.org

Sur la Basse-Terre :
PAEJ ACAJOU ALTERNATIVES
27, rue Peynier
97100 – Basse-Terre
Tél : 0800 00 28 58 (appel gratuit)
paej@acajou-gpe.fr

N’hésitez pas à les contacter !