DJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Vie associative >Chartre d’engagements réciproques

Chartre d’engagements réciproques

Article JEUNESSE 18/03/2014

Le 14 février 2014, à Nancy, le Premier ministre a signé la nouvelle charte d’engagements réciproques entre l’Etat, les associations et les réseaux des collectivités territoriales. Elle fait suite à la charte élaborée en 2001 lors du centenaire de la loi de 1901.

A travers cette charte les pouvoirs publics ont voulu réaffirmer la diversité du monde associatif, sa forte contribution dans tous les domaines de la vie sociale ainsi que son rôle essentiel dans le développement du lien social.

Cette nouvelle charte élargie aux collectivités territoriales doit être une référence pour tous les acteurs associatifs dans leur dialogue avec les pouvoirs publics.

Par ailleurs, Le Premier ministre a désigné l’engagement associatif comme grande cause nationale. Ce label permettra au mouvement associatif, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les TV publiques pour organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique.

Cette décision constitue une nouvelle étape dans la politique mise en œuvre pour soutenir le mouvement associatif, faciliter le bénévolat et favoriser l’emploi au sein de l’économie sociale et solidaire.

Ces deux actions vont permettre de valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans notre société.

Chartre d’engagements réciproques

Liste des pièces-jointes