bandeau imageDJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

CNDS 2017

Article Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) 17/02/2017

1- CAMPAGNE CNDS 2017 :

La directive nationale d’orientation CNDS pour la campagne 2017 réaffirme des orientations fondées sur 5 axes prioritaires :

1 - Soutenir la professionnalisation du mouvement sportif en développant les emplois sportifs et en accompagnant l’apprentissage :

• Développer l’emploi sportif ;
• Accompagner l’apprentissage.

2 - Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive :

• Favoriser la diversité d’une offre d’APS de qualité adaptée à tous les publics (les femmes,les jeunes des quartiers, les personnes en situation de handicap, les publics socialement défavorisés, les jeunes) et par une mobilisation en faveur des territoires prioritaires urbain (QPV, territoires de veille, Saint-Martin) ou ruraux (Côte sous le vent, nord grande terre, les Dépendances) ;
• Accompagner la mise en œuvre du programme « APPRENDRE à NAGER ».

3 - Promouvoir le « sport santé » pour contribuer à la politique de santé publique et au développement des pratiques sportives :

• Les plans régionaux « Sports Santé Bien-être » fixent le cadre privilégié d’une intervention de qualité pour tous et à tous les âges de la vie. Les actions partenariales et en réseau qui répondent aux objectifs fixés dans ces programmes seront prioritairement soutenues, en coopération avec l’ARS ;
• Les manifestations autour de l’opération Sentez-Vous Sport ;
• Les actions de prévention du dopage.

4 - Soutenir les actions de formation technique des acteurs bénévoles du sport (juges,arbitres, encadrants) :

• Il sont les garants de la promotion des valeurs du sport et de l’éthique ainsi que d’une pratique éducative et sécurisée. L’appui aux formations « généralistes » ( comptabilité, gestion, communication.. ) ou aux formations professionnelles ne relève pas de cette priorités. Il s’agit donc de formation sportive réglementaire technique ou éthique

5 - Accompagner les actions locales organisées en marge des grandes manifestations sportives :

• L’accompagnement des projets, qui répondent aux priorités précitées et qui s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable (dispositif « Tous prêts »), associant le plus grand nombre autour des valeurs du sport, devra être poursuivi.

Conformément à cette directive, les actions qui prennent en compte les publics et thématiques prioritaires intervenant sur des activités sportives innovantes seront priorisées.

Documents à télécharger :

Organisation du dispositif territorial

2 - NOTICE D’INFORMATION ET RETRO CALENDRIER :

Afin de permettre aux ligues, comités et clubs de présenter des dossiers de demandes de subventions conformes aux orientations, la DJSCS met à disposition de ces derniers la notice explicative.

Document à télécharger :

Notice ligues comités et clubs
Rétro calendrier

3 - APPEL A PROJETS SPÉCIFIQUES :

Héritage 2024 :

L’État, notamment par le biais du CNDS, soutient et accompagne la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’État souhaite ainsi participer à la construction du programme sociétal autour de cette candidature et y impliquer l’ensemble du territoire et toutes les catégories de population, indépendamment du déroulement des épreuves sportives. Seul cet appel à projet reste en format papier !
C’est dans ce cadre qu’un appel à projets indépendant et spécifique nommé « héritage 2024 » visant à soutenir des actions éducatives permettant de mobiliser le plus grand nombre autour du sport et de l’olympisme a été créé. Cette opération nationale est déconnectée de la part territoriale de la Guadeloupe et de fait instruite directement par le siège du CNDS, télécharger le dossier : topo appel à projets).

Documents à télécharger :

imprimer le CERFA n°12156*04 instruction ou remplir le formulaire en ligne
CERFA n°15059*01 évaluation ou remplir le formulaire en ligne

4 - RENOUVELLEMENT DE L’AIDE A L’EMPLOI :

La demande fait l’objet d’une procédure anticipée, les dossiers vous ont été adressés par voie postale. Leur retour est fixé au 17 février 2017.

Documents à télécharger :

pièces constitutives du dossier
attestation de maintien dans l’emploi
fiche action
budget prévisionnel
imprimer le CERFA n°12156*04 instruction ou remplir le formulaire en ligne

5 - LA PRATIQUE SPORTIVE ET LE HANDICAP

Le CNDS soutiendra en 2017 toutes les actions qui pourront concourir et faciliter l’accès à la pratique sportive pour toutes les personnes porteuses d’un handicap.

6 - LE PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE 2017

La DJSCS de Guadeloupe continue avec les fonds CNDS 2017 d’apporter une aide aux clubs qui œuvrent pour les enfants des écoles en Zone Carencée (ZC) ou en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) en finançant des interventions d’éducateurs sportifs sous certaines conditions (voir notice PEDT 2017).

Aucun dossier incomplet ne sera retenu.
Toute demande devra être validée par le (la) référent(e) PEDT de la commune.
Priorité sera donnée aux actions mentionnées dans la convention globale « Projet Educatif Territorial » de la commune.
Date limite absolue de dépôt des dossiers : 9 juin 2017 (possibilité de les déposer avant)
Une sélection sera faite en fonction des demandes reçues, les actions prises en compte doivent se dérouler de septembre 2017 à juin 2018.

Documents à télécharger :

notice PEDT
convention commune - club
fiche descriptive
demande de report
attestation service fait

Liste des pièces-jointes