DJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Promotion sport et santé >L’escrime et le cancer du sein

L’escrime et le cancer du sein

Article SPORT 27/10/2016

Vendredi 14 octobre 2016, Laura Flessel-Colovic, quintuple médaillée olympique, sextuple championne du monde d’épée et marraine de l’escrime après cancer du sein (« solution riposte »), a bien volontiers accepté l’invitation de la Direction de la Jeunesse ,des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de Guadeloupe .

Laura Flessel-Colovic est venue à la rencontre de femmes atteintes de cancer du sein qui ont débuté l’escrime adaptée en septembre 2016 au CREPS de Pointe à Pitre. Jacqueline Madin directrice de la DJSCS, Magguy Dauberton , vice présidente de la ligue d’escrime de Guadeloupe, Frédéric Florville, président du Cercle des Escrimeurs de Pointe à Pitre, Urbain Arconte, vice président de la ligue contre le cancer et Patrick Fréville, directeur adjoint du CREPS étaient également présents pour féliciter et encourager ces pionnières de l’activité en Guadeloupe.

Pourquoi l’escrime et cancer du sein ?

Toutes les activités physiques (marche, jardinage, ménage, gymnastique, natation, aquagym, kayak….) présentent des bienfaits dans la prévention et le traitement des cancers.
Les études montrent que la pratique d’une activité physique régulière :
- diminue le risque de développer un cancer (sein, colon, prostate, poumon)
- diminue le risque de décès après cancer (sein, colon, prostate).

Chez les femmes en cours ou après traitement d’un cancer du sein, il été démontré que la pratique d’une activité physique régulière, diminue le risque de récidive de 30 à 40% et diminue la mortalité totale de 30 à 40%. Et cet effet est dose dépendant.
Une équipe de professionnels de la santé escrimeurs et de maitres d’arme de Toulouse ont ainsi mis en place en 2010 l’escrime adaptée (sans touche à la patiente) comme soin de support aux patientes opérées de cancer du sein.

Cette activité baptisée « la solution riposte », validée par la Fédération Française d’Escrime, présente plusieurs atouts :

- la tenue d’escrime (protège poitrine, veste d’escrime, masque) cache les éventuelles marques liés aux traitements
- sport unilatéral ludique (pratique du côté opéré)
- la position d’ouverture de la garde et de la fente corrige l’attitude souvent fermée après la chirurgie du sein
- le travail progressif sur l’amplitude du geste de l’épaule et du bras par la parade haute au sabre et la riposte
- le sport de combat avec cible motive à l’envie de se battre

Cette activité a été initiée en Guadeloupe, en 2014, grâce au travail partenarial entre la DJSCS, la ligue d’escrime, le Cercle des escrimeurs de Pointe à Pitre et le CREPS de Pointe à Pitre.
Bénédicte LUBETH, maitre d’arme au Cercle des Escrimeurs de Pointe à Pitre a été la première à se former pour la prise en charge de ce public particulier. D’autres maitres d’arme de Guadeloupe seront prochainement formés.
L’activité Escrime et cancer est proposée aux femmes en cours ou après traitement de cancer du sein un mois après l’intervention chirurgicale du sein et après avis de leur oncologue tous les vendredis de 17h30à 18h30 au CREPS de Pointe Pitre.
D’autres activités encadrées par des professionnels qualifiés sont également proposées en Guadeloupe notamment gym et cancer, aquagym, marche nordique, kayak…

Pour s’inscrire :

- Escrime et cancer Tel 0690 53 45 08, cdep.pap@la poste.net, consultez le flyer
Gym et cancer :
- CODEPGV Tel 0890 82 14 60, le3c@gip-raspeg.fr, consultez le flyer
- Ligue contre le cancer : Tel 0590 21 63 63, cd971@ligue-cancer.net
Aquaform, consultez le flyer
- CNIC les Squales Tel 0694 93 40 42, contact@squalescnic.fr
Marche nordique :
- ASPIR Tel 0690 58 27 75, asso.aspir@gmail.com
- AFFIRMATIC Tel 0590 85 05 68, affirmatic971@orange.fr
Kayak :
- Winé Winé Tel 0690 34 31 62, weniwine@orange.fr

Liste des pièces-jointes

()

Portfolio