DJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Le service civique >Les formations >La formation des engagés

La formation des engagés

Article JEUNESSE 8/10/2018

Les organismes agréés ont l’obligation d’assurer aux jeunes en service civique une formation civique et citoyenne prise en charge financièrement par l’Etat qui se divise en deux volets :
- Un volet « théorique » visant à sensibiliser les participants à des sujets et thématiques fondamentaux tels que les valeurs de la République (liberté, égalité, solidarité, laïcité…), l’organisation de la cité (démocratie, mixité sociale, politique…), les grandes questions de société (environnement, santé…) ou encore les questions internationales.
- Un volet « pratique » prenant la forme d’une formation aux premiers secours (PSC1).

La formation Civique et Citoyenne

La formation Civique et Citoyenne (partie théorique) est obligatoire et doit être effectuée à partir du 2ème mois de mission. Elle peut être effectuée en interne par les organismes qui accueillent un engagé ou par un prestataire extérieur. Le contenu de la formation doit être validé par la DJSCS et répondre au référentiel des thèmes de de la formation Civique et Citoyenne consultable ici.

Une formation civique et citoyenne labellisée par la DJSCS est proposée aux organismes agréés. Elle prend en compte l’histoire, les particularités et la situation sanitaire, sociale et économique de la population de la Guadeloupe. Consultez la plaquette de la formation labellisée ici.

Afin d’obtenir le remboursement des frais de 100€ par jeune versés par l’Etat, n’oubliez pas de saisir l’attestation de la réalisation de la formation sur ELISA.

Les calendriers 2018 de la Formation Civique et Citoyenne labellisée :
Le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA)
L’ Union Départementale des Premiers Secours (UDPS)
La Croix Rouge
La Maison de la Citoyenneté

La Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1 – formation aux premiers secours)

Depuis le 1er juillet 2017, les organismes agréés ont pour obligation de sélectionner eux-mêmes les prestataires habilités au passage du PSC1 et de procéder en amont au paiement des frais de formation. Le remboursement des frais de 60€ par jeune versés par l’Etat est effectué lorsque l’attestation de la réalisation de la formation est saisie sur ELISA.
Consultez ici la Fiche pratique PSC1 et les modalités d’attestation de la réalisation des formations sur ELISA.

Pour inscrire vos jeunes engagés, contactez directement l’un des prestataires de votre choix en consultant ici la liste des organismes de formation agréés.

Liste des pièces-jointes