DJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Le service civique >Les outils spécifiques en Guadeloupe

Les outils spécifiques en Guadeloupe

Article JEUNESSE 10/10/2018

L’aide au permis de conduire

Une aide régionale au permis de conduire sous forme d’une subvention de 500€ sous condition de ressources et d’engagement du jeune dans la mission peut être accordée et versée au jeune en service civique sur proposition du tuteur de l’organisme.
La demande et les pièces administratives doivent être transmises à la DJSCS - 323 Boulevard du Général de Gaulle - 97100 BASSE-TERRE.
Consultez la fiche procédure aide au permis de conduire.

L’Aide à la mobilité

Le service civique offre l’opportunité au jeune qui a un projet de mobilité d’engranger des compétences qui lui permettront d’avancer et d’acquérir la maturation nécessaire à la préparation de son projet de mobilité et de travailler sa faisabilité avec son tuteur. Un bilan sera réalisé par le tuteur et envoyé à la DJSCS accompagné des pièces administratives pour constituer la demande auprès de L’Agence De l’Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM).
Vous trouverez le bilan tuteur et la liste des pièces administratives en cliquant sur les liens suivants : bilan tuteur, liste pièces administratives.
Contact : christine.pflieger@jscs.gouv.fr

Consultez ici le catalogue des formations de LADOM

Le CLUD’S

Le Comité de Lutte contre le décrochage scolaire du jeune engagé en service civique (CLUD’S) est une instance qui mobilise, mutualise l’expertise et les mesures de droit commun de chacun des partenaires. Elle impulse un accompagnement personnalisé et renforcé de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire [MLDS] et de la Mission locale pour les jeunes engagés en service civique repérés en situation de décrochage scolaire et ce, afin de prévenir les phénomènes d’exclusion et de marginalisation.
Contact : christine.pflieger@jscs.gouv.fr

Le parcours d’accompagnement du jeune

Cet outil méthodologique s’adresse aux jeunes engagés du service civique, aux tuteurs et aux référents de l’éducation nationale dans le cadre du dispositif contre le décrochage scolaire. Il permet d’effectuer un état des lieux et un diagnostic sur la globalité de la situation du jeune à l’entrée en service civique et ainsi de co-construire un parcours cohérent et dynamique.

Téléchargez ici le parcours d’accompagnement

La convention service civique - Pôle emploi du 04 janvier 2019

Cette convention formalise le partenariat entre l’Agence du service civique et Pôle emploi Guadeloupe et îles du Nord et propose en 2019 l’orientation après le deuxième mois de mission de 350 jeunes en service civique vers la prestation Activ’projet prise en charge par pôle emploi Guadeloupe et îles du Nord. Cet accompagnement individualisé permet de prendre en compte les compétences mises en œuvre pendant le service civique pour les jeunes les plus en difficulté dans l’élaboration de leur projet professionnel et de vie. Le jeune en service civique peut ainsi se confronter à la faisabilité de son projet en adéquation avec son cursus scolaire, ses compétences, se situer dans une dynamique d’insertion en étant acteur de sa démarche et trouver une orientation pérenne à l’issue de sa mission de service civique

Les conditions d’orientation :

Attention ! Cette orientation est assujettie à des conditions consultables sur la fiche de procédure
effectuer la demande en téléchargeant la fiche de liaison activ’ projets

Powerpoint de la réunion du 24 janvier 2019 à la salle Georges TARER

Liste des pièces-jointes