DJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Information jeunesse >Information jeunesse

Information jeunesse

Article JEUNESSE 21/06/2013

Au nom de l’Etat, la DJSCS labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : Centres, Bureaux (BIJ) et Points Information Jeunesse (PIJ). Elle coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales, en s’appuyant sur la tête du réseau régional : le Centre Régional Information Jeunesse de la Guadeloupe (CRIJ-GUA).

L’information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’Etat. La Charte nationale de l’information jeunesse définit l’accès à l’information comme « un véritable droit pour tous les jeunes » et stipule que ce droit doit être garanti en tant que « composante fondamentale de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion et de la mobilité des jeunes, notamment dans le cadre européen ».

La spécificité du Réseau Information Jeunesse réside dans son accueil qui est anonyme et sans rendez-vous, et dans sa proposition d’information qui est généraliste.
Cette orientation lui permet d’être un partenaire de proximité, adapté à la demande du jeune dans l’ensemble des domaines qui le concernent : études, stages, métiers et formations, emplois et « jobs », projets et volontariat, mobilité et international, mais aussi dans ce qui touche à sa vie quotidienne, logement, loisirs, sport et culture, hygiène de vie et prévention de la santé (alimentation, toxicomanies…).

L’information est dispensée par des « Informateurs Jeunesse » chargés de :

- accueillir, écouter, conseiller,
- orienter vers les organismes correspondant au besoin du jeune,
- animer des journées thématiques, débats, forums, expositions…,
- initier, soutenir ou s’inscrire en partenariat dans des actions locales.

Le Réseau Information Jeunesse de Guadeloupe veille à rendre l’information accessible et proche des jeunes dans leur lieu de vie comme dans leurs préoccupations quotidiennes.
Il anime des cyberbus régionaux qui diffusent une information itinérante, au plus près du public.

Il propose également :

- des services pratiques comme l’aide à la rédaction de curriculum vitae ou l’accompagnement à la recherche d’information sur le net,
- des espaces publics numériques, équipés et encadrés, afin de permettre l’accès de tous aux nouvelles technologies et modes de communication.
C’est ainsi qu’il répond à plus de 48 000 demandes chaque année.

Le CRIJ est depuis 30 ans ouvert à tous sans exception, jeunes mais aussi adultes et seniors. Il a pour mission d’accueillir les jeunes guadeloupéens, de produire la documentation régionale et d’animer, former et soutenir le réseau de ses 2 BIJ et 13 PIJ.

Pour recevoir le label de l’Information Jeunesse, la structure doit répondre à un cahier des charges. Les BIJ et les PIJ sont liés par une convention avec la DJSCS et le CRIJ. La DJSCS apporte une subvention de 2 000 € à la création et garantit avec le CRIJ appui méthodologique, documentation et formation du personnel.

La DJSCS soutient également les actions d’animation qui entrent dans son champ de compétences.

Vous êtes un élu associatif ou municipal et vous voulez créer un Point d’Information Jeunesse (PIJ) ou un Bureau d’Information Jeunesse (BIJ), contactez le CRIJ ou la DJSCS

Votre contact à la DJSCS :

Odile DAVANCENS
Téléphone : 0590 81 05 90
Courriel : odile.davancens-paris@drjscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes