DJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

COHESION SOCIALE

Aide alimentaire

Personnes en situation de handicap

Protection juridique des majeurs

Toute personne majeure en France est réputée capable de pourvoir à ses propres intérêts et d’user de ses droits civils et politiques. Mais parfois les circonstances de la vie (handicap, vieillissement, difficultés sociales) conduisent certaines personnes à devoir faire l’objet d’une restriction de leurs droits. C’est le juge des tutelles, sur la base d’un avis médical, qui prononce une mesure de protection judiciaire proportionnée à l’altération des facultés mentales ou corporelles de la personne (mesure d’accompagnement judiciaire, curatelle, tutelle).

Politique de la ville

La politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés afin d’agir sur tous les leviers. Elle repose sur les institutions nationales, les services déconcentrés de l’Etat ainsi que sur un tissu d’acteurs locaux et de professionnels.
Elle s’inscrit dans un cadre partenarial et fait l’objet d’une contractualisation entre l’Etat (Préfète de la région Guadeloupe), les collectivités territoriales, les organismes de protections sociales, les bailleurs sociaux à travers des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). Chaque CUCS définit des priorités d’intervention et un projet de développement urbain et social pour chaque quartier.

Hébergement - Logement