bandeau imageDJSCS Guadeloupe

DJSCS Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Métiers de l’animation et du sport

Acteurs majeurs de l’économie française, le sport et l’animation sont également d’importants pourvoyeurs et créateurs d’emplois. La professionnalisation du secteur est soutenue par les politiques publiques avec, notamment, une forte implication du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative dans la mise en œuvre des emplois d’avenir.

Calendrier des formations de l’animation et du sport

Equivalence de diplômes sportifs : BEES 1er degré et DEJEPS

Textes règlementaires précisant les équivalences

Diplômes de la natation

Tableau récapitulatif des missions de surveillance et d’enseignement conférées par les différents diplômes

Diplômes de l’animation volontaire

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les différents niveaux

Les diplômes professionnels dans le domaine de l’animation socioculturelle et du sport couvrent l’ensemble des niveaux de qualification.

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS)

Le DEJEPS sanctionne une formation de niveau III (BAC+2). Il atteste de la possession des compétences à l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans le domaine d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Le BPJEPS sanctionne une formation de niveau IV (CAP-BAP). Il vise un emploi d’animateur intervenant à des fins éducatives ou sociales dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (B.A.P.A.A.T)

Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports (B.A.P.A.A.T.) est un diplôme d’Etat de niveau V (CAP-BEP) qui atteste d’une qualification professionnelle pour l’encadrement, l’animation et l’accompagnement des activités physiques et sportives et des activités socioculturelles.