Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport de haut-niveau >Les Pôles d’accession au Haut-Niveau

Les Pôles d’accession au Haut-Niveau

Article SPORT 30/01/2019

Les Clubs, leur Comité ou Ligue forment les pratiquants à devenir des sportifs et performer en compétition dans le cadre de leur Fédération.

Le Projet de Performance Fédéral (PPF) identifie la manière dont les jeunes talents sont détectés et accompagnés.

Note au lecteur : depuis le 1er janvier 2021, le CREPS Antilles-Guyane est devenu l’organisme compétent pour organiser le sport de haut-niveau.

Comment est organisé l’accès au sport de Haut Niveau en Guadeloupe ?

En Guadeloupe, le premier niveau d’accès à une pratique plus intensive est le Centre d’Entrainement inter clubs ou de Ligue.

Puis de nombreux Sports proposent au sportif l’accès vers un Pôle Espoirs ou un Centre labellisé par le Ministère des Sports reconnu au PPF. La sélection et le recrutement en pôle sont organisés par les Ligues et Comités.

Les élèves sportifs peuvent être scolarisés dans un établissement du réseau académique.

L’ensemble du dispositif d’accès au Haut-niveau est réalisé en coordination entre les Ligues et Comités, le CREPS, la DJSCS et le Rectorat (et les établissements scolaires du réseau)

Télécharger les compte-rendus des dernières réunions :

La poursuite vers le haut niveau

Les sportifs qui ont un potentiel de haut niveau peuvent poursuivre dans les filières de l’excellence de leur Fédération (pôle France par exemple en France métropolitaine).

La cellule d’accompagnement des sportifs ultramarins (CASUM) permet d’aider le sportif à préparer son orientation universitaire, sportive et professionnelle.
Consultez la page dédiée

Liste des liens

Cartographie des Poles : https://carto.infoshn.fr/index.php/view/map/?repository=programme&project=Programmes